MISSION

 

La COOP LUDOTEK-ART est un espace de création interculturel, multidisciplinaire et inclusif qui favorise le développement de projets artistiques. La COOP privilégie le dialogue entre le spectateur et l'artiste. Elle est engagée dans la recherche, la création, la production et la transmission des arts de la scène ainsi que des arts visuels et médiatiques. La coop a comme objectif de générer des nouvelles stratégies de création qui mobilisent le savoir collectif. Ses membres accompagnent le développement intégrale et éthique des projets artistiques et culturels, au niveau national et international, pour répondre aux défis d'une société en mutation constante.

VISION

 

Notre vision en tant que coopérative d'artistes multidisciplinaires est d'offrir un espace innovant de création collaborative. Être un modèle pluriel qui génère et mobilise des pratiques artistiques favorisant un dialogue interculturel. Contribuer à repenser nos référents sociaux pour les orienter vers une société inclusive.

HISTORIQUE

 

Coop Ludotek-Art est née de la rencontre de deux artistes : Margarita Herrera, metteuse en scène mexicaine et Florence Bobier, autrice française. Passionnées des arts de la scènes et souhaitant s’intégrer à leur nouveau pays d’accueil, elles décident de fonder Coop Ludotek-Art en 2012 afin d’organiser, dans un premier temps, des ateliers de théâtre pour des parents allophones et leurs adolescents. En effet, elles sont toutes deux convaincues que la médiation culturelle par le théâtre est un excellent moyen afin de réaliser un tissu social entre des individus d’origines culturelles différentes. De cette collaboration naissent plusieurs pièces : L’apprenti Épouvanteur (2014), adaptation fantaisiste de Florence Bobier selon un roman d’initiation de Joseph Delanay, De la réglisse rouge, de Florence Bobier et Geneviève Falaise (2014), qui aborde le thème de la relation père/fils .

En 2015, VOIX, une pièce qui aborde le sujet de la procréation à travers le parcours de 5 femmes de divers horizons présentée  au Théâtre aux Écuries.

 

En 2016, Coop Ludotek-Art réalise En plein voyage, coécrit par Florence Bobier et Carlos Plazola, mise en scène de Carlos Plazola. Cette œuvre propose une réflexion philosophique sur la condition de l’être humain et l’origine de la vie. Grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce production à été diffusée au Théâtre aux Écuries.

 

En 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, le Festival Latinarte sollicite les artistes de Coop Ludotek-art afin d’écrire et mettre en scène la pièce SOMOS-ici, un spectacle subversif sur la binationalité. 

En 2019, en codiffusion au Théâtre Prospero, Migraaaants de Matéi Visniec, questionne directement le public sur les flux migratoires et sur sa capacité à agir en tant qu’individu. Cette production a eu soutien par le Conseil des arts du Canada (recherche),  le Conseil des arts et des lettres du Québec  et le Conseil des arts de Montréal.

Lesly Velasquez se joint au noyeau de l<equipe de cr/ation de la coop et Florence Bobier se retire.

En 2020, la coop Ludotek-art complete son équipe de creation avec Mariza Rosales Argonza. 

 

 

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn


© 2021 Ludotek-Art, Tous droits réservés