Photo_MargaritaHerreraDominguez.jpg

MARGARITA HERRERA DOMINGUEZ

Metteure en scène et gestionnaire culturelle

Margarita Herrera Dominguez a une formation universitaire en Art Dramatique au Mexique. Elle a participé à diverses productions signées par Teresa Valenzuela, Miriam Lozano et Héctor Azar. Margarita s’établie à Montréal et cofonde Coop Ludotek-art, organisme avec laquelle elle crée les spectacles VOIX, présenté au Théâtre aux Écuries (2015), SOMOS-ici, présentée au M.A.I. (2017), Migraaaants de Mateï Visniec, préséntée au Théâtre Prospero (2019). Margarita était boursière par le Consejo Nacional para la Cultura y las Artes, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des Lettres du Québec et le Conseil des Arts de Montréal.

 

Femme d’engagée au milieu culturelle, Margarita a siégé aux conseils d’administration, Forum jeunesse du Montréal, DAM et les précieuses fissures, ainsi qu’aux divers comités sur les enjeux de la diversité culturelle, l’équité et l’inclusion. La curiosité et la proactivité de Margarita Herrera-Dominguez pour mieux comprendre la culture d’accueil l’amène au retour aux études en gestion des organismes culturels au HEC à Montréal, à la fin de ses études elle s’implique aux diverses organisations tel que : L'Atelier Circulaire, Rencontre Ados, Festival Vue sur la Relève et Théâtre Espace GO. 

PHOTO_MARIZA.jpg
Lesly Velazquez 1.jpg

MARIZA ROSALES ARGONZA

Artiste visuelle, chercheuse et commissaire

Née au Mexique et vivant à Montréal, Mariza Rosales Argonza est artiste visuelle, chercheuse indépendante et médiatrice culturelle. Diplômée de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), elle détient une maîtrise en histoire de l’art et un doctorat en art moderne et contemporain. Elle s’intéresse aux relations entre l’art et la société, particulièrement dans les sociétés interculturelles. Au Québec, Mariza Rosales a effectué un stage postdoctoral à l’UQAM. Elle a assuré la coordination scientifique du Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions de l’UQAM (CELAT), de 2012 à 2015. En 2018, Mariza Rosales a dirigé le livre d’essais intitulée Vues transversales, panorama de la scène artistique latino-québécoise (CIDIHCA-LatinArte). Depuis 2015, elle est la directrice artistique et commissaire des expositions d’artistes latino-québécois dans le cadre du Festival LatinArte de Montréal.

LESLY VELAZQUEZ

comédienne

Lesly Velázquez es une comédienne mexicaine d’origine établie à Montréal.         

Parallèlement à ses études en langues étrangers à l’Université de Veracruz, elle fait son baccalauréat en théâtre où elle s’est diplôme en 2008.  Avant de s’aventurer vers le nord, Lesly travaille avec différents personnalités de la scène théâtrale mexicaine comme Mercedes de la Cruz, Alberto Lomnitz y Boris Schoemann. Sa passion pour les langues étrangères ainsi que sa curiosité pour le jeu physique et le théâtre d’objets l’amènent à Montréal en 2012, année dont elle participe au Festival de Casteliers avec la compagnie La Pire Espèce. Depuis, grâce à son talent et sa capacité d’interprétation en français, anglais et espagnol, Lesly a fait partie dans plusieurs projets enrichissants en tant que comédienne et manipulatrice tels comme le Cabaret de l’objet, traité # 4 (La Pire-Espèce), Lola, un monde qui s’achève (Ondinnok), Jean dit (Théâtre l’Activité), Fiel (Théâtre I.N.K.), Valparaiso (Singulier Pluriel),  Migraaants (Coop Ludotek), Habibi’s Angels et la Comission impossible (Talisman théâtre), Alterindiens (Menuentakuan) et Jonathan le goéland, a parable (Surreal Soreal Theatre). Son perfectionnement professionnel inclue l’École de Mime, le programme d’entrainement pour l’acteur physique chez Dynamo Théâtre, le clown avec Sue Morrison et le jeu pour la caméra avec Danielle Fichaud.

 

En 2018, elle a été récipiendaire de la bourse DemArt du Conseil des Arts de Montréal avec Théâtre Ink sous la supervision de Marilyn Perreault. Depuis 2020, sa formation est centré sur la dramaturgie contemporaine avec des créateurs latino-américains comme Jimena Márquez, Gabriel Calderón et Jaime Chabaud. Lesly  fait partie du projet interculturel Coop Ludotek Art comme interprète et coordinatrice depuis 2019.