Directrice artistique
Lesly Velázquez
Originaire de Coatzacoalcos, dans l’État mexicain de Veracruz, Lesly Velázquez est une créatrice théâtrale polyvalente et trilingue.
Au Mexique, elle alterne ses études en théâtre, langues et littérature en travaillant comme guide touristique, serveuse et fille promotionnelle. Elle a aussi fait partie de l’ORTEUV en tant qu’interprète et assistante à la mise-en-scène. Cette collaboration, ainsi que son inclassable curiosité, l'amène à Montréal où elle finit par s'installer. Dans son pays d'accueil, son parcours de vie personnel et professionnel est nourri de toutes sortes de défis auxquels elle fait face avec un enthousiasme involontaire, soit comme serveuse, marionnettiste, femme de ménage, actrice physique, gardienne ou aide-cuisinière. Attirée par le travail gestuel et corporel, elle poursuit sa formation à l’école de mime chez Omnibus et avec Dynamo Théâtre. Son expressivité physique et son joli accent sont remarqués dans une variété de productions francophones et anglophones tel que Fiel (Théâtre INK), Jean Dit (L'Activité), Valparaíso (Singulier Pluriel), Migraaaants (Coop Ludotek-Art), Habibi's Angels (Talisman), Jonathan Le Goéland (Surreal Soreal Théâtre), et plus récemment Fausse Balle (Hors-Taxes). Elle aussi fait partie de la distribution francophone et anglophone de Alterindiens(Productions Menuentakuan).
Malgré que l'écriture fasse partie de sa vie depuis toujours, 2023 marque sa sortie timide du placard en tant qu'écrivaine et traductrice émergente. Le tout propulsé par un désir profond de connecter avec autrui à partir de sa propre voix féminine, métisse et imparfaite.
Directrice artistique
Margarita Herrera Domínguez
Elle est une metteure en scène, comédienne, productrice et gestionnaire passionnée et engagée dans les arts vivants. Dès son jeune âge, elle a été fascinée par la magie de la lumière, qu’elle a découverte comme vendeuse ambulante de feux de bengale. Elle a également commencé son parcours entrepreneurial en vendant des arachides à l’école secondaire.
En tant que codirectrice de la Coop Ludotek-art, elle a créé les spectacles VOIX (2015), SOMOS-ici, (2017), Migraaaants (2019), Dialogues invisibles (2022) et MigraaaantX.2 (2023).
Sa démarche artistique est profondément ancrée dans le questionnement constant sur l'idiosyncrasie de l'être humain et son rôle dans la collectivité.
Margarita, migrante et mère des deux enfants, possède également des diplômes en art dramatique et en gestion des organismes culturels. Elle a terminé récemment une résidence à l’École nationale de théâtre du Canada. En tant qu'artiste engagée, elle a siégé à divers conseils d’administration : le Forum jeunesse de l’ile de Montréal, Diversité artistique Montréal, les Précieuses fissures, et le Conseil québécois du théâtre. En tant que professionnelle de la culture, elle a travaillé à l’Atelier Circulaire, à la Rencontre Ados, au Festival Vue sur la Relève et au Théâtre Espace Go.
Dans son travail de création, de gestion et d’accompagnement, les valeurs d’équité, d’inclusion et d’empathie seront toujours en premier plan.
Assistant aux directions et collaborateur artistique
Victor Cuellar
Né à San Luis Potosi au Mexique, Victor a quitté son pays natal, 32 ans plus tard pour s'installer à Montréal, dans un pays et une langue qui lui étaient complètement inconnus.
Diplômé en art dramatique de l'École de théâtre de San Luis Potosí (Mexique), Victor a exercé le métier de comédien, metteur en scène, marionnettiste et technicien de scène jusqu’en 2017. Il a mis sa carrière sur pause pour se consacrer à élever sa fille et à apprendre le français, tout en se spécialisant dans le système D : travailleur dans le milieu communautaire, rénovations de logements sociaux à Montréal, modèle vivant et assistant-mécanicien de bateau. Actuellement, il suit une formation pour devenir massothérapeute.
Victor a travaillé avec Julieta Tabbush (Argentine), la compagnie Alakran (Suisse), et Odín Teatret (Danemark). Au Mexique, il a travaillé avec El Rinoceronte Enamorado, la Asociación Teatral la Carrilla, A.C et la compagnie de théâtre de l’Instituto Potosino de las Bellas Artes (IPBA). Tout récemment, il a travaillé comme caméraman avec UBU compagnie de création dans le cadre du spectacle Un cœur habité de mille voix. Victor s’intéresse particulièrement aux processus multidisciplinaires, à la relation entre les corps dans la sphère sociale et au concept de désappropriation.