Diálogos Invisibles / Dialogues invisibles. 
Margarita Herrera Dominguez & Milton Riaño

Pièce composées par 34 boîtes à message flottantes et deux corps. La pièce est divisée en trois fenêtres qui représentent l’espace individuel de deux corps, ainsi qu’un espace partagé par eux (l’espace de la conversation), où ses messages affectifs se retrouvent. Ces boîtes à messages sont utilisées comme une métaphore des liens que nous établissons avec l’autre: une espèce de forme qui provient de nos corps et qui crée un pont à double sens vers l’autre, dont les entrées s’ouvrent et se ferment, avec tendresse ou férocité, selon notre intonation, émotion, intention…  Également, en fonction de la luminosité intérieur/extérieur, ces boîtes colorées se reflètent sur les espaces intérieur/extérieur de la Maison de la Culture, ainsi que sur les corps des passants/spectateurs.

 

Les messages sont extraits de livre « Nous sommes un continent - Correspondance Mestiza » de Nicholas Dawson et Karine Rosso. 

Stéréotypia - Exposition
Mariza Rosales Argonza / Nora Golic

Lieu : Salle d'exposition Goncourt, 7500 avenue Goncourt, Anjou, H1K 3X9

Dates : du 10 mars- au 29 avril

STÉRÉOTYPIA_3.jpg

Stéréotypia Est Une Invitation À La Déconstruction De La Notion De «Stéréotype ». L’exposition Questionne Les Idées Préconçues Au Sein Desquels L’altérité Est Déterminée Par Un Regard Dominant Qui Incarne L’asymétrie Du Pouvoir. Plus Précisément, Nous Abordons La Question Des Stéréotypes Ethnoculturels.

 

À Partir D’un Ensemble D’œuvres Et De Médiums, Tels Que L’installation Multimédia Et La Photographie, Nous Adoptons Un Point De Vue Diversifié Afin De Mettre En Évidence Les Mécanismes Complexes Qui Engendrent L’exclusion Dans Le Tissu Social.

 

Nous Voulons Susciter Des Regards Critiques Vis-à-vis du Phénomène De « Distorsion Culturelle » Dans Une Perspective Stimulante Et/ou Perturbatrice Grâce À Une Éthique Du Dialogue. Nous Envisageons La Possibilité Des Échanges Interculturels Basés Sur L’inclusion Des Différences, Sur Un Engagement Partagé Entre La Société D’accueil Et Les Artistes Venus D’ailleurs.

 

En Résumé, Stéréotypia Propose De Réfléchir Aux Tensions Relatives AuxRelations Interculturelles, Et Au Rôle De L’art Comme Outil D’inclusion Sociale.